L'ostéopathie

Qu'est-ce-que l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une médecine alternative et elle est complémentaire aux soins médicaux traditionnels.

C’est une thérapie centrée sur la globalité du corps qui, par des manipulations, permet de soulager la douleur, de restaurer les diverses fonctions du corps et de promouvoir la santé et le bien-être.

Cette thérapie est aussi bien curative que préventive.

L’ostéopathie vise à optimiser la santé :

L'objectif premier de l'ostéopathe est de redonner de la mobilité aux structures du corps (articulations, muscles, ligaments, enveloppes viscérales, colonne vertébrale, structures osseuses) dans l'objectif de réaligner les structures et de relancer la circulation liquidienne (sanguine, lymphatique) pour permettre les échanges nutritifs et le drainage des toxines.

Par la finesse et la précision de sa palpation, combinée à l'histoire du patient et de ses symptômes, l'ostéopathe évalue la position, la mobilité et la qualité des tissus du corps afin d'y déceler les régions en souffrance, puis de les normaliser.

L'approche est unique et différente pour chaque personne en fonction des besoins propres à chacun.

L'ostéopathie vise à rétablir l'homéostasie du corps, c’est-à-dire sa capacité d'autorégulation, par une vision d’ensemble du corps. Les traitements d'ostéopathie peuvent être appliqués à tout le monde : les nouveau-nés, les enfants, les adolescents, les adultes, les sportifs, les femmes enceintes, comme les personnes âgées.

Ostéopathie pédiatrique

Elle traite divers troubles pouvant affecter les enfants en bas-âge : troubles avec l'allaitement, présence d'asymétrie (exemple : plagiocéphalie), retard dans le développement moteur, les coliques, régurgitations ou autres troubles digestifs, problématiques avec les pieds, les otites, etc.

Ostéopathie obstétricale

Elle favorise le déroulement de la grossesse au fil des trimestres, le soulagement des maux qui y sont associés (maux de dos, douleur de type sciatalgique, débalancement hormonal, préparation à l'accouchement).

Ostéopathie gériatrique

Elle maintien et améliore la qualité de vie des personnes en âge avancé : soulagement des douleurs physiques (liées par exemple à l’arthrose), prévention des chutes, maintien d’un bon fonctionnement physiologique et métabolique général.

Ostéopathie sportive

Elle assure l'alignement des structures et de la posture pour permettre le fonctionnement optimal du corps dans la recherche de la performance. Elle aide également pour la récupération après des blessures sportives ou autres (entorse, fracture, déchirures ligamentaires ou musculaires, dislocation).